Avant de m’installer avec mon épouse Monica en Saône-et-Loire dans notre atelier de Saint-André le Désert et de me consacrer à la création, j’ai mené un long parcours de formation, de découvertes et d’expériences… autour de la céramique et de la sculpture.

parcours_1_Canonne_leszarza_1970 (1)

Je peins « à fresque » (sur mortier frais) aux Arts Appliqués, 1970, avec le Professeur Pierre Jannot

En 1969, après quatre années d’études, j’ai obtenu mon diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués à l’Industrie (rue Dupetit Thouars, Paris), où la formation dispensée à l’époque était polyvalente et consistait à suivre l’enseignement de plusieurs ateliers : sculpture, fresque, céramique, architecture intérieure, orfèvrerie/métal, laque, etc.

En complément de ces ateliers, j’ai suivi les cours sur la couleur, le dessin, la composition, les technologies, l’histoire de l’Art, etc.

De 1974 à 1977, j’ai été l’élève de Jean Hury au Lycée Technique Auguste Renoir à Paris, où j’ai travaillé la pratique du décor en céramique, avec ses techniques et applications : engobe, gravure, décors sous et sur émail, le petit feu, le grand feu de grès et porcelaine, les émaux cloisonnés, les lustres et les ors, etc.

Puis, de 1978 à 1981, j’ai suivi les cours et stages de calligraphie à l’Académie de peinture orientale (Musée Cernuschi) avec Maître UNG NO LEE.

De 1982 à 1983, à l’école Dupéré (rue Dupetit Thouars à Paris), je me suis perfectionné avec André FEARD sur les moulages céramique et la conception de modèles de moules, de procédés de coulage et d’estampage statuaire. Une formation qui intégrait des cours de physico-chimie, géologie et minéralogie.

En 1983, j’ai été nommé Professeur de Céramique à CREAR, le Centre de Formation artistique situé à Chantilly – Gouvieux (60). J’ai occupé ce poste jusqu’en 1994, ce qui m’a amené à former plus de 100 céramistes qui sont aujourd’hui installés sur tout le territoire français et à l’étranger. A partir de 1984, j’ai travaillé régulièrement avec « La pratique des émaux de grès » de Daniel de Montmollin, Président du jury du diplôme de céramiste de l’école CREAR.

En 1996, j’ai fait le choix de m’installer pour me consacrer pleinement à mes propres créations.

Je suis Adhérent des Ateliers d’Art de France (AAF) depuis 2001

Portrait de Jean-Claude Canonne, par Monique Pierlot,
dans Revue de la céramique et du verre n°150, sept-oct 2006.
Cliquer pour agrandir